Trémargat

5

Du 27 mars au 19 octobre, nous vous accueillons sur les bord du lac de Kerné Huel, dans une charmante forêt de hêtres, à la Base Nautique et Nature de Trémargat, pour une nuit insolite !

Le site

Nous vous accueillons à la base de loisirs de Trémargat, dans un bois de hêtres et de chênes qui borde le lac de Kerné-Huel (74 hectares d’eau). Dans cette étendue boisée vous découvrirez votre plum’arbre ou votre tente trappeur.

Les locaux de la base de loisirs sont notre base logistique, vous y trouverez le bureau d’accueil, la salle des petits déjeuners, les sanitaires, ainsi que la terrasse.

Deux parking goudronnés accueilleront voitures et motos. Pour les plus grands véhicules, un parking stabilisé est prévu.

Nous travaillons en partenariat avec le personnel de la base de loisirs mais sommes deux structures indépendantes. Ce partenariat avec nos amis sportifs nous permet de vous proposer un cadre calme au milieu de la nature vallonnée du centre Bretagne ainsi qu’un panel d’activités pour agrémenter votre séjour.

Les Plum’arbres®

Un Plum’arbre est une grande surface de couchage, un grand nid d’au moins 210 cm de diamètre, à l’intérieur duquel vous trouverez un confortable matelas rond équipé d’un drap housse, les oreillers et leurs taies (les literies sont changées tous les jours) ainsi que des pochettes de rangements pour vos petits affaires. Un sac suspendu sous le plum’arbre accueillera vos chaussures. Il vous faudra vous équiper d’une couette ou de duvets car nous ne les fournissons pas. Nous vous conseillons de venir équipés de lampes torches (la nuit, la forêt n’est éclairée que par les yeux des chouettes…). Si vous n’en possédez pas, nous pouvons vous en louer une (1€ + caution.).
Ils sont répartis sur le site forestier de façon à ce que vous soyez au calme, vous êtes à au moins 30 mètres de vos plus proches voisins, vous pourrez ainsi goûter en toute intimité au calme de la nature. Vous emprunterez des « vrais » chemins de forêt, pensez donc à vous chausser en conséquence, pas d’allées goudronnées sous les hêtres !
Un Plum’arbre peut accueillir 2 adultes et 1 ou 2 enfants en bas âge. Pour les personnes qui désirent venir avec leurs enfants un peu plus grands, pas de soucis : nous avons un site avec plusieurs plum’arbres afin que vous puissiez garder une oreille ou un œil dessus…
Vous y accéderez de façon simple, les plum’arbres sont installés entre 1.5 et 3,50 mètres du sol (hauteur maximale autorisée). Ils sont installés de façon à ce que vous puissiez y accéder par vos propres moyens et en toute sécurité. Vous serez donc totalement autonomes : une fois que nous vous aurons présenté votre logement, pas de chaperons dans la forêt !
De là, perché dans votre nid, vous profiterez de la forêt et de ses habitants : chouettes, écureuils, chevreuils et tout un tas de petits bestioles adorables… Vous serez bercés à l’écoute de ce monde qui vous invite à sa rencontre.

Les Tentes trappeur

Envie de garder les pieds sur terre? Les tentes trappeur vous attendent!
Six d’entre elles sont installées sur site à côté de la base de loisir et une vous attend seule de l’autre bord du lac… Elles sont composées d’une structure bois avec plancher et habillées d’une épaisse toile étanche. Elles font 15 mètres carrés et vous y tiendrez debout sans soucis.
Parmi ces tentes, deux sont équipées pour un couple : un grand lit rond suspendu (comme un plum’arbre) vous y attend ainsi que sa table suspendue et des fauteuils. A vous l’insolite, tout en restant très « cosy » !
Les quatre autres tentes trappeur sont simplement équipées de lit de camp et sont plus adaptées aux groupes d’amis, groupes familiaux intéressés par un petit dépaysement en centre Bretagne.
Ce camp dispose d’un plan à feu central, propice aux « grillades’parties » ou simplement au plaisir d’un joli feu de camp. Attenant au camp, une grande pergola couverte et abritée vous attend pour profiter du grand air même s’il tombe quelques gouttes, elle est aussi équipée d’un plan à feu.

Le must : la tente trappeur du bout du lac

Située de l’autre bord du lac, il faut embarquer dans un canoë biplace pour y arriver… Le vrai retour aux sources !
Pour ceux qui veulent goûter à l’aventure solitaire, nous vous proposons la tente trappeur de l’autre côté du lac, elle aussi équipée d’un lit et d’une table suspendus. Embarquez sur votre canoë, traversez le lac à la recherche de votre habitation, accostez et découvrez votre lieu de vie ! Ici personne sauf vous, les oiseaux et autres autochtones à plumes et à poils, juste votre tente trappeur. Le petit déjeuner vous sera livré en toute discrétion afin de ne pas nuire à votre calme. Un cabinet de toilette (toilettes sèches) est accessible à proximité de la tente. Pour reprendre pied avec la réalité, vous retrouverez votre embarcation et rejoindrez progressivement le monde du réel.

Ce qu’il faut emmener

Duvets et/ou couette, les plum’arbres sont équipés de matelas, draps housses, oreillers et taies d’oreiller (literie refaite à chaque changement de clients).
Des chaussures pour marcher en forêt.
Une tenue confortable et si vous souhaitez faire du canoë une tenue adaptée et un change.

Annulation

En cas d’orage ou de forts vents, nous nous réservons le droit d’annuler la nuitée pour des questions de sécurité ( en ce cas, report de date, vous ne perdez pas le bénéfice de votre séjour).

Les Activités

Que vous soyez sportifs ou pas, que vous ayez envie de buller ou de bouger, nous pourrons sûrement  trouver une activité qui vous convient.

Trémargat et les environs

Ce petit village typiquement centre breton est étonnement riche en initiatives, rencontres et chaleur humaine !
Le groupement d’animation de Trémargat et le bar associatif la Pépie proposent régulièrement événements et concert, spectacles de cirque et de danse.
Épices et tout, l’épicerie associative de Trémargat vous permettra de découvrir les produits locaux et de faire vos petites courses en local.
Le restaurant bio Coriandre propose une cuisine différente et épicée ! (ouvert tous les midis en semaine et les vendredi /samedi soirs de mai à septembre)
Une production artisanale riche et diversifiée : Poterie, ébénisterie, vannerie, fromageries, ferme pédagogique…
Diverses balades sont à faire dans les alentours : le chaos rocheux de Toul Goulic, les landes de Locarn, promenades en calèche et tout un univers de pleine nature à découvrir.

Back to top